« Il y a des romans qui sont faits pour la scène et, comme eux, des acteurs que l’on rêve de voir un jour au théâtre.
Mettre en scène c’est assembler des forces sur un plateau ; j’ai pensé l’adaptation de ce texte de Denis Michelis en imaginant François Cluzet sur scène, en pensant à sa voix, à ses regards et à la puissance d’incarnation de tout son corps. Un monologue rien que pour lui, qui rêvait de revenir sur les planches et attendait le bon texte.
Ce sera l’histoire d’un psy interné dans un hôpital psychiatrique, un homme radical qui n’ambitionne rien d’autre que de changer le monde… N’est-ce pas là le premier signe d’une folie ?
Est-ce une folie si un thérapeute change radicalement de méthode pour obtenir des guérisons éclatantes chez ses patients ? On se demandera si cet homme brillant et caustique est vraiment fou ou si c’est le monde autour qui maltraite tout, particulièrement ceux qui rêvent de changement ? Et qui aiment à en perdre tout repère… ou, parce qu’ils sont sans repères, aiment sans limite…
Nous croirons à son intelligence comme à sa mythomanie, ce sera une aventure mentale, un thriller analytique, une interrogation permanente sur sa culpabilité ou son innocence, sur la réalité de sa sensibilité inadaptée. Nous suivrons ses fulgurances et sa dépression, son humour et son intransigeance, nous l’accompagnerons de la thérapie à la folie et de l’amour à la déraison.
Interner, dans cette partition folle, la liberté d’un acteur virtuose, voilà le sens de ce travail pour « Encore une journée divine » au théâtre. »
Emmanuel Noblet
Adaptation par • Emmanuel Noblet du roman de Denis Michelis Mise en scène • Emmanuel Noblet Avec • François Cluzet