L'Espace Carpeaux expose les planches de la BD "À la Maison des femmes" de Nicolas Wild.
Le 7 mars nous vous invitions à rencontrer Nicolas Wild à l'Espace Carpeaux. Inscription conseillée.
Dans cette BD, Nicolas Wild livre un reportage dur, réel et juste, mettant en lumière le travail colossal d'accompagnement, de reconstruction et de guérison fourni par la Maison des femmes pour celles ayant subi des violences.
Il nous offre des témoignages percutants tout en nous permettant de voir ce lieu à travers ses yeux de reporter. En restant fidèle à son humour habituel, il se met au service des victimes. Son reportage est fort, édifiant et nécessaire, où l'horreur côtoie l'espoir.
Nicolas Wild, né en 1977 et ancien élève de l'atelier d'illustration des Arts Décos de Strasbourg, est un observateur du monde en guerre depuis 2005, parcourant des pays tels que l'Afghanistan, la Russie et l'Inde. Fils de Pasteur et alsacien d'origine, il partage ses témoignages en BD avec humour et pertinence. Après deux séjours en Iran, il publie "Ainsi se tut Zarathoustra", lauréat du Prix France Info en 2014.
Le service des Affaires culturelles pilote en collaboration avec les équipes pédagogiques de 3 lycées, le Prix du Roman graphique des lycéens de la Ville de Courbevoie.
Chaque année depuis 2015, ce projet d’éducation artistique et culturelle soutenu par la Région Ile-de-France touche environ une centaine d’élèves de seconde et comprend plusieurs volets :
➢ La lecture et l’étude de 4 ouvrages ➢ Une session de vote des lycéens est organisée afin d’« élire » l’ouvrage qu’ils ont préféré. ➢ Une remise de Prix du roman graphique à l’auteur lauréat à l’occasion du festival Les Mots Libres en juin. ➢ La réalisation en classe d’un roman graphique encadré par un ou des auteurs/illustrateurs. ➢ La nouveauté depuis 2022-2023 : une exposition à l’espace Carpeaux de l’ouvrage lauréat.