Dans un rythme effréné, six artistes interprètent les six rôles principaux. Ils jouent également les seize autres personnages présents dans le récit. Ils virevoltent habilement d’un rôle à l’autre grâce à de simples acces- soires : un blouson pour Sid Vicious, une cigarette pour Patti Smith. Tous chanteurs et musiciens ils se faufilent avec tout autant de grâce de chanson en chanson.
Qui n’a jamais chantonné une chanson des Clash ou des Sex Pistols ? Ces mélodies aux accords simples qui se chantent sans savoir chanter, qui se retiennent si bien qu’elles illustrent encore aujourd’hui clips sportifs, publici- tés, défilés de mode...Cette musique populaire dans le sens le plus pur du terme (c’est-à-dire qui appar- tient au peuple) nous la connaissons tous sans la connaître.
L’histoire du groupe des Slits est une façon de découvrir ou de redécouvrir un répertoire musical à la fois familier et mystérieux. Ici des tubes pla- nétaires s’alternent avec des morceaux oubliés et pourtant passionnants musicalement car fondateurs de notre musique actuelle. Les chansons tissent la narration et constituent la toile de fond de cette joyeuse épopée.
Les artistes de la distribution sont comédiens, chan- teurs et musiciens. La musique se joue en live. Elle est tantôt très concrète, figurant des extraits de concerts ou de répétitions. Le son prend alors une vraie teinte punk : brut, mat, une musique large, ample, un son « qui tabasse » !