« Quand le Bolero devient Blues et le Blues devient Bolero ...»
Sur des rythmes de mambos, de vieux boléros et de calypsos, le pianiste de jazz Raphaël Lemonnier (China Moses, Camille…) livre une partition revisitée de vieilles chansons cubaines appartenant à l'héritage de la Trova en les insufflant des couleurs blues des années 50. Un vibrant hommage au Cuba de Maria Teresa Vera, d'Osaldo Farrès ou de Las Faez.
Les jeux de voix de la cubaine Eliène Castillo (Chucho Valdès / Grand Prix vocal de la Havane) harmonisent librement autour des inflexions flamencas de Clara Tudela. Elles chantent la beauté des femmes, un monde de musiciens et de danse, le quotidien de la vie des quartiers malfamés ou des trahisons. Chacune de leurs interprétations livre des saveurs inédites et c’est notre mémoire qui se ré-invente.
Leurs chants viennent en écho au dialogue entre les blues vintage du guitariste Rémi Charmasson et le piano de Raphaël Lemonnier. La rythmique enveloppante à souhait de la contrebasse de Lilian Bencini et du percussionniste Xavier Desandre-Navarre magnifie l’alliance de l’ensemble.
Sur scène, la force et l’énergie des artistes attisent le tempérament festif, chaloupé et mystérieux de « Blues for dos Gardenias ». Attendez-vous à d'étonnantes surprises !
Le cabaret ouvre ses portes à 20h et propose un service de restauration : si vous souhaitez profiter du concert en dégustant une planche de fromage, charcuterie, ou terrine, vous pouvez contacterrelation.client@cec92.comjusqu’à la veille du concert à 19h.
Raphaël LEMONNIER : direction artistique, arrangements et piano Eliène CASTILLO & Clara TUDELA : voix et percussions Rémi CHARMASSON : guitare blues Lilian BENCINI : contrebasse (sous réserve) Xavier DESANDRE-NAVARRE : batterie et percussions